COMMENT DONNER UN AIR DE FÊTE À SA MAISON !
Home/Actus/COMMENT DONNER UN AIR DE FÊTE À SA MAISON !

COMMENT DONNER UN AIR DE FÊTE À SA MAISON !

C’est bientôt Noël et si, dehors, l’heure n’est pas toujours à la fête, autant que la maison, elle, se mette vraiment sur son 31 pendant tout cette période. Voici quelques astuces qui peuvent tout changer !

Ça commence à l’extérieur

Évidemment, une maison qui se met en mode fêtes, se doit de le faire savoir au monde. La décoration de Noël commence donc par ce que l’on peut voir de la rue. Rien n’est plus agréable, pour les voisins comme pour soi-même quand on rentre le soir, que de voir son home-sweet-home lumineux et joyeux, dégageant une belle chaleur autour de lui. Pour cela, la première chose à faire, c’est de décorer les fenêtres. Avec des pochoirs, vous pouvez imaginer toutes sortes de scènes sur les carreaux. Vous pouvez aussi suspendre des décorations (petits sapins blancs, figurines d’animaux…) à des fils de pêche. Et, surtout, il faut penser à la source de lumière. Une ou plusieurs bougies, le sapin ou une guirlande lumineuse. N’oubliez pas non plus de décorer votre porte d’entrée, avec une couronne de gui, par exemple.

Le salon, c’est la pièce qui rassemble toute la famille.

C’est donc le cour de la décoration de votre maison pour Noël. Pour autant, toutes les petites astuces que nous allons vous donner sont tout aussi

valables pour l’entrée, un bureau ou une chambre, par exemple. L’idée, c’est de profiter des atouts de votre intérieur et de les mettre en valeur. Si vous avez la chance de disposer d’une cheminée, décorez son tablier avec des branches de sapin ou de gui. De la même façon, la rampe de votre escalier peut être parée d’une belle guirlande végétale (agrémentée de reflets blancs comme de la neige) ou de fils rouges. Pourquoi, en plus, ne pas y suspendre quelques petits paquets cadeaux au bout de fils de nylon ?

Décorez partout !

Les décorations, boules, personnages, guirlandes… ne sont pas réservées au sapin. Elles peuvent s’inviter partout dans votre intérieur. Vous pouvez, par exemple, en suspendre au-dessus de votre canapé ou dans un espace de la pièce que vous avez envie de mettre en valeur. De part et d’autre de la pièce, disposez des décorations choisies. Ici, un bol en bois avec de belles boules rassemblées, là une scène de montagne avec quelques figurines, sur la table basse un bouquet de feuilles et de jolies fleurs séchées. Aux portes, vous pourrez placer une branche de houx nouée d’un ruban de satin et agrémentée de quelques perles. Donner un air de fête à sa maison, c’est magnifier ce qui existe déjà mais on peut aussi ajouter quelques touches nouvelles. Par exemple, installer quelque part, deux ou trois petits arbres en pot ou placer quelques coussins plus festifs que ceux qui ornent d’ordinaire votre canapé.
Les murs, également, sont importants. Remplacez le cadre habituel par une composition lumineuse ou une couronne. Enfin, pour l’éclairage, essayez de multiplier les sources lumineuses et de placer un peu partout des bougies qui changeront totalement l’atmosphère de votre pièce.

Repenser le sapin

Le sapin de Noël, c’est l’incontournable de la déco de fête. Oui, mais on peut aussi avoir envie de lui donner une nouvelle jeunesse… Voici quelques idées pour changer un peu.

Le sapin de Noël en bois

Il s’impose de plus en plus dans les foyers. Et c’est vrai qu’il cumule les avantages. Un sapin de Noël en bois peut s’utiliser de nombreuses années,

ce qui est excellent pour la planète. Qui plus est, il ne nécessite pas de couper un arbre vivant. Il ne laisse pas des épines partout dans la maison et il ne s’assèche pas au bout de quelques jours. On peut évidemment fabriquer soi-même un sapin en bois, avec des palettes, par exemple, ou même des branches ramassées dans la forêt. Cela demande quand même un peu de temps pour nettoyer et préparer le bois puis pour assembler les branches en forme de sapin. Le plus simple est donc de l’acheter tout fait. Et là, le choix est désormais pléthorique ! Toutes les enseignes de bricolage, de décoration ou de loisirs créatifs en proposent de très nombreux modèles. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les budgets. Pour un sapin de 1,50 m de haut, comptez entre 100 et 150 €. Mais vous pouvez aussi opter pour de tout petits modèles, pour quelques euros seulement, que vous placerez au pied du sapin principal ou à plusieurs endroits de la maison.

Le sapin de Noël en carton

Bon, on ne va pas se mentir, celui-ci ne durera qu’une année. Oui, mais il est fabriqué à partir de matériaux de récupération.
Pour le fabriquer, la seule limite est celle de votre imagination et il
existe des foules de tutos sur internet. Attention cependant, plus votre sapin est grand et plus le carton doit être épais. Le gros avantage de cette option (en plus de son côté écologique et économique), c’est que vous pouvez transformer la fabrication et la décoration en atelier avec les enfants. A noter qu’il existe aussi des sapins en cartons dans le commerce qui se montent très facilement. Solution plus simple si vous voulez un arbre un peu volumineux.

Et aussi…

Il existe encore de nombreuses idées de sapins qui changent et qui évitent de sacrifier un arbre tous les ans. Par exemple, une guirlande lumineuse ou végétale que l’on accroche au mur en forme de sapin et que l’on décore. Ou des livres que l’on entassent autour d’un axe. Ou encore une longue spirale de carton que l’on suspend au plafond sur laquelle on fixe des décorations et des points lumineux. Les possibilités sont si nombreuses que vous pourrez facilement en adopter une nouvelle chaque année !

La crèche, c’est aussi de la déco

Si l’on a l’habitude d’installer une crèche dans sa maison, c’est évidemment une source de décoration à ne pas négliger. Il en existe d’innombrables interprétations, qui permettent de lui donner vraiment une couleur particulière chaque année. On peut opter pour un aspect montagnard, avec des personnages en bois, comme ceux que l’on trouve, par exemple, dans la région du Queyras (Hautes-Alpes). La version provençale, avec les traditionnels santons, reste très appréciée. L’important, c’est de soigner le décor et la mise en scène, un peu comme au cinéma. Le placement des personnages doit figurer une scène vivante. Essayez de créer du mouvement. C’est un univers, avec du sable, de la terre ou du coton peut être une très bonne idée. On peut aussi ajouter des accessoires, comme de petits arbres, des maisons… Et surtout, il ne faut pas oublier l’éclairage avec une guirlande lumineuse, une lanterne ou une petite lampe.
Mais, bien sûr, tout le monde ne souhaite pas donner un caractère religieux à la fête de Noël. Cela n’empêche pas de réaliser un décor qui met en scène la famille, par exemple ou les amis… Car, religieuse ou pas, la fête de Noël est tout de même celle du partage et de la convivialité.

Le calendrier de l’avent

Voilà encore une tradition qui nous vient de l’origine religieuse de la fête de Noël, mais qui peut se décliner pour toutes les familles. Un petit plaisir par jour, en attendant le grand moment, l’idée est évidemment séduisante et elle entraîne toute la maison dans la fête. Et c’est aussi une source de décoration assez inépuisable. L’idée est de disposer d’un objet ou d’une série d’objets, qui pourra se découvrir en 24 étapes. Vous trouverez dans le commerce de très nombreuses solutions. Classique, la maison en bois avec le bon nombre de fenêtres. Charge à vous de la peindre et de la décorer à votre guise. Ce type de modèle existe aussi en forme de sapin, par exemple. Mais on peut aussi penser à un long fil suspendu sur un mur du salon et où l’on accroche des petits sacs en lin ou en toile. A la place des sacs, on peut aussi fixer de petites chaussettes de Noël, ou des petits cadeaux en papier.
Les modèles les plus simples de calendriers de l’avent se résument à une boîte rectangulaire, qui abrite 24 niches fermées par un couvercle. Là, toutes les décorations et toutes les ambiances sont possibles. Vous pouvez les décorer vous-mêmes ou opter pour un design tout fait.

Un plaisir pour tout le monde

De très nombreuses marques dans l’univers de la décoration, de la gastronomie, du luxe, en proposent des versions avec leurs produits. Les fabricants de jouets, de friandises, de chocolats et de bonbons en font de même. On trouve même des calendriers de l’Avent pour les amateurs de bières ou de fromages. Bref, le commerce et la grande distribution se sont emparés de cette tradition.
Et certains modèles sont vraiment très soignés et peuvent facilement trouver leur place dans votre décoration de Noël. Et, dernier conseil, le calendrier de l’Avent est un plaisir individuel auquel tout le monde à droit. Donc, ne le réservez pas aux enfants et offrez-vous, vous aussi, un petit rendez-vous quotidien.
C’est aussi ça, une maison en fête !

Comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ?

La vitre d’insert s’encrasse rapidement et particulièrement en hiver, ce qui n’est pas toujours bénéfique. Pour profiter correctement de la chaleur du poêle, un nettoyage régulier s’impose. Pour obtenir un bon résultat, diverses solutions sont disponibles et chacune a son niveau d’efficacité. Les solutions naturelles restent les plus appréciées, car elles sont économiques, mais en même temps très peu polluantes. Êtes-vous à la recherche d’une solution pour nettoyer efficacement la vitre de votre insert de cheminée ? Apprenez ici différentes méthodes pour effectuer votre nettoyage sans difficulté.

Le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le vinaigre de cidre est souvent utilisé dans les recettes de grand-mère pour ses nombreuses propriétés. Il est reconnu pour ses propriétés désincrustantes sur différents types de matériaux. Son action est donc efficace pour le nettoyage des vitres. Cherchez un chiffon ou un papier journal que vous roulez en boule que vous imprégnez de vinaigre blanc. Avec l’outil choisi, frottez votre vitre d’insert avec méthode pour retirer toute la saleté. Utilisez un produit nettoyant classique pour vitre pour terminer l’opération.

Le mélange du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc est une autre solution très efficace pour le nettoyage des vitres. Ce mélange est surtout utilisé pour décaper les vitres qui sont très encrassées. Il agit un peu comme un gommage qui nettoie en profondeur la vitre sans abîmer la surface.

Nettoyer les vitres avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude font office d’alternative intéressante en matière de produit de nettoyage. Ils sont redoutables pour lutter contre la saleté et la suie de cheminée. Remplissez un seau d’eau chaude et versez-y les cristaux de soude en faible quantité. Vous obtiendrez une solution diluée qui servira à imbiber une éponge. Avec cette dernière, frottez la vitre de l’insert jusqu’à voir disparaître la suie. Vous pourrez également pulvériser la solution sur la vitre avant de frotter avec votre éponge. Cette méthode est aussi efficace pour faire briller vos vitres.

Appliquez un produit de nettoyage pour four 

Si vous recherchez un produit spécifique pour nettoyer votre vitre, on en retrouve de diverses sortes sur le marché. Il vous suffit de pulvériser sur la vitre en veillant bien à épargner les joints, mais aussi les parties métalliques. Vous devez aussi vous protéger les mains avec des gants de ménage. Pour essuyer, utilisez une raclette et insistez sur les zones encaissées.

Lorsque la saleté a bien été nettoyée, rincez avec soin puis laissez sécher à l’air libre. Si les taches sur certaines zones résistent, reprenez l’opération de la même manière. La méthode est rapide efficace, mais il ne s’agit pas toujours d’un nettoyage écologique à cause de produits chimiques. Si vous êtes attaché à l’écologie, vérifiez bien la composition du produit pour respecter votre idéologie.

Le sel et le vinaigre

L’association de sel et du vinaigre est une combinaison qui fonctionne bien pour faire disparaître les saletés sans difficulté. Le mélange est assez efficace et vous voyez toute la crasse disparaître presque en un coup de chiffon. Faites avant tout chauffer le vinaigre blanc et le verser dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite toute la surface de la vitre avec le liquide puis en imbiber un chiffon microfibre. Saupoudrez-le de sel et servez-vous de cela pour frotter la vitre avant de bien rincer.

Le talc ou la farine

Cela peut paraître surprenant, mais le talc et la farine sont des ingrédients efficaces pour le nettoyage d’un insert de cheminée. Dans la pratique, vous aurez simplement à verser le talc ou encore la farine sur la surface que vous désirez rendre propre. Patientez quelques minutes pour que le produit puisse bien pénétrer. Dès que vous vous rendez compte que la zone est bien sèche, époussetez avant de terminer avec le nettoyage proprement dit. Utilisez un essuie-tout imbibé de vinaigre d’alcool blanc pour rendre toute la surface impeccable.

La pierre d’argile

Voici un autre ingrédient très utilisé et offrant de bons résultats pour le nettoyage de la vitre d’insert. La pierre d’argile est particulièrement admirée parmi les produits naturels à cause de son pouvoir nettoyant. Humidifiez un chiffon propre avant d’y frotter la pierre d’argile. Passez-là ensuite sur la vitre en insistant au besoin sur les parties portant le plus de saleté. Il faudra reprendre l’opération autant de fois que nécessaire pour avoir un résultat impeccable.

L’eau très chaude

Utiliser l’eau chaude marche bien pour dissoudre la suie restée collée à l’insert de cheminée. Cette eau peut être celle d’un nettoyant vapeur, mais vous devez veiller à ne pas casser la vitre avec une chaleur trop importante. Vous pourrez aussi vous servir d’une éponge trempée dans une eau bien chaude. Pendant que vous nettoyez la vitre, veillez à mettre un linge épais en dessous afin que le sol soit protégé des coulures.

Comment nettoyer une vitre d’insert de cheminée sans produits chimiques ?

L’hiver, lorsque les feux de cheminée s’enchaînent les uns après les autres pour maintenir la chaleur dans la maison, l’insert a tendance à s’encrasser très rapidement. S’il existe pléthore de produits chimiques en grande surface pour nettoyer en quelques secondes la vitre de la cheminée, la plupart des amateurs de feu de bois préfèrent utiliser des produits plus naturels. Bonne nouvelle ! Nous avons de nombreuses solutions simples et écologiques pour vous : découvrez nos astuces pour nettoyer votre insert de cheminée sans produits chimiques.

Les cendres de la cheminée 

Utiliser les cendres est une solution très pratique, mais aussi économique. En réalité, vous aurez simplement à transformer la cendre en produit de nettoyage. La technique marche autant pour les vitres sales que pour les vitres froides. Elle fait partie des produits naturels qui vous permettent de bien nettoyer votre vitre vitrocéramique. Il vous suffit de suivre quelques étapes pour l’utiliser.

Premièrement, vous aurez besoin d’un papier journal que vous devez enrouler. Après l’avoir mouillé légèrement, mettez-le dans de la cendre froide. Vous vous en servez pour frotter la vitre délicatement pour obtenir un résultat impeccable. Afin de ne rien gaspiller, réservez la feuille de papier journal pour allumer votre prochain feu.

Le blanc de Meudon

Ce mélange est simple à réaliser et s’avère bien efficace pour nettoyer en profondeur une vitre de cheminée encrassée. Dans un récipient, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, qui est un abrasif ;
  • 1 cuillère d’alcool à brûler, pour la brillance ;
  • quelques gouttes de liquide vaisselle, pour dégraisser ;
  • un peu de vinaigre blanc.

Ajoutez un peu d’eau au mélange et appliquez-le sur l’insert avec une éponge douce. Frottez jusqu’à la disparition de la crasse et rincez. Séchez avec un chiffon doux pour terminer.

Le nettoyeur vapeur

Lorsque votre vitre de cheminée est peu sale, passez-y un coup de nettoyeur vapeur. Elle sera comme neuve et la suie ne s’y redéposera pas avant plusieurs flambées.

Le produit spécial vitres insert et poêle à bois

Un produit spécial vitres insert et poêle à bois, certifié Ecocert, composé d’ingrédients d’origine naturelle, minérale et végétale peut être choisi en magasin et suffire à nettoyer votre insert. Pulvérisez, laissez agir et frottez jusqu’à éliminer toutes les saletés.

Quelle que soit la méthode utilisée, le résultat sera toujours plus efficace et rapide si la vitre est encore chaude ou tiède. Les taches tenaces qui se forment sur les bords, souvent difficiles à éliminer, peuvent être grattées avec une raclette à vitrocéramique pour en faciliter le décollement sans altérer la surface de la vitre.