QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PERGOLA ET UNE VÉRANDA ?
Home/Actus/QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PERGOLA ET UNE VÉRANDA ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PERGOLA ET UNE VÉRANDA ?

La véranda  et la pergola sont des structures qui possèdent chacune leurs spécificités et leurs fonctionnalités. Deux types d’espace pour agrandir sa maison et qui améliorent votre qualité de vie au quotidien.

LES POINTS COMMUNS ENTRE UNE VÉRANDA ET UNE PERGOLA

La véranda et la pergola permettent d’aménager un espace extérieur de type terrasse ou jardin. Elles peuvent toutes deux être construites de manière attenante, en étant adossées à votre habitation, ou de manière indépendante, au milieu d’un jardin.

Par ailleurs, ces structures vous permettent de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire et abrité, en particulier si vous faites le choix d’une pergola bioclimatique à lames orientables et à toiture étanche, par exemple.

Ces structures très esthétiques sont souvent plébiscitées, car les modèles proposés, notamment ceux en aluminium, offrent à la fois confort, modernité, et performance thermique. Enfin, la pergola et la véranda peuvent à ce titre représenter une plus-value pour le lieu qui en bénéficie.

LES DIFFÉRENCES ENTRE UNE VÉRANDA ET UNE PERGOLA

Une pergola est une structure ouverte sur les côtés?; elle ne comporte pas de paroi en dur, mais peut accueillir des équipements optionnels (stores, bâches, parois vitrées…). Sa caractéristique est la structure de sa toiture : elle peut être faite de verre, de lames aluminium ou de bois.

La pergola n’est pas isolée, tandis que la véranda l’est, ce qui permet un aménagement en extension salon, cuisine, chambre ou salle de détente.

La véranda est caractérisée par son importante surface vitrée. C’est une structure isolée et lumineuse qui constitue une véritable pièce de vie en plus. Cette extension de maison s’utilise en toute saison, tandis que la pergola vous offre surtout ses avantages en été.

Enfin, sur le plan administratif et en fonction de sa surface, la véranda peut nécessiter une demande de permis de construire. La pergola nécessite une simple déclaration préalable de travaux.

Quelle pergola choisir pour votre terrasse ?

Qu’elle soit autoportée ou adossée, la pergola abrite la terrasse du soleil, de la pluie et du vent. Principaux critères de choix : les matériaux de la structure et du toit, selon votre budget et le style que vous souhaitez.

Adossée, autoportée ou bioclimatique… quelles caractéristiques ?

Adossée au mur de la maison ou autoportée, la pergola permet de disposer de sa terrasse du printemps à l’automne. Installation pérenne, la pergola devient une pièce supplémentaire qui offre un espace mi-intérieur, mi-extérieur. Son rôle est de protéger du soleil, du vent et même de la pluie si la structure de son toit le permet. Il existe même des pergolas qui s’adaptent à la météo, toutefois le prix d’une pergola bioclimatique est plus élevé que celui d’une pergola classique. Toutes les pergolas disposent de poteaux verticaux soutenant une toiture et de côtés à claire-voie pouvant être clos par des toiles ou des stores escamotables.

Mais quelles sont les caractéristiques à privilégier pour bien choisir sa pergola ?

La pergola adossée

La pergola adossée s’appuie sur le mur de la maison et ne dispose donc que de deux poteaux verticaux vers l’extérieur. Le mur servant d’appui doit permettre un accrochage fiable des fixations pour garantir une résistance accrue en cas de vents violents.

Son avantage est de bien protéger l’intérieur de la maison du soleil l’été mais, paradoxalement, elle a tendance à assombrir les pièces au cours des saisons moins ensoleillées.

La pergola autoportée

Comme son nom l’indique, sa structure est totalement indépendante car autoportante. Ses quatre poteaux s’ancrent dans le sol et elle nécessite un sol parfaitement plat pour être installée de façon bien stable. Elle peut s’installer au-dessus de la terrasse mais aussi au beau milieu du jardin ou à côté d’une piscine tel un bâtiment indépendant. Elle est plus facile à démonter que la pergola adossée.

La pergola bioclimatique

Sa particularité tient dans son toit composé de lames orientables et rétractables qui peuvent s’ouvrir, se fermer ou disparaître dans un caisson en fonction des conditions climatiques. Elle est ainsi autant adaptée à l’été qu’à l’hiver ! Son plus gros avantage est de laisser plus ou moins circuler l’air selon les besoins et la chaleur.

Quels matériaux pour ma pergola ?

En aluminium

L’aluminium est le matériau actuellement le plus plébiscité. La finesse et la légèreté de ses profilés permettent la création de pergolas de grandes dimensions. La palette de coloris est très large et permet de s’adapter à tous les styles d’une maison et à toutes les régions. A l’extérieur, l’aluminium ne présente aucun risque de dégradation et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Forte chaleur, gel… il résiste aux chocs thermiques.

En bois

Le bois continue de séduire pour son aspect chaleureux mais il est plus lourd que l’aluminium et nécessite un ancrage solide. Si vous optez pour une pergola en pin, il faudra penser à appliquer un traitement tous les ans pour la préserver. En principe, les pergolas en bois tendres sont rendues imputrescibles par traitement autoclave en usine. Les essences exotiques (teck, ipé) coûtent nettement plus cher mais ne nécessitent aucun entretien et résistent aux intempéries.

L’acier

L’acier est un matériau qui s’harmonise bien avec les constructions contemporaines. Il est plutôt bien résistant aux intempéries quand il est enrobé d’époxy mais il est prudent d’appliquer régulièrement un traitement antirouille dans les régions humides ou en bord de mer. Il craint aussi les chocs et les rayures.

Le fer forgé

Le fer forgé joue le rôle d’outsider bien qu’il reste l’un des matériaux les plus élégants. Lourd, très onéreux pour les créations originales des ferronniers d’art, il craint la rouille et doit être repeint ou traité tous les ans pour ne pas dépérir.

Les toits sous toutes leurs formes

Le toit fixe

En polycarbonate ou en verre, il libère toute la vue et laisse passer un maximum de lumière. Il permet aussi de profiter de sa pergola toute l’année. Le verre est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre sur une structure porteuse adaptée et nécessite un budget plus conséquent que le polycarbonate qui s’avère plus bruyant quand il pleut.

Si votre pergola bénéficie d’une orientation très ensoleillée, prévoyez la pose de stores intérieurs pour faire baisser la température et vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes.

Le toit en toile

La toile peut être enroulable ou rétractable et permet de profiter d’une pergola à ciel ouvert quand le temps le permet. À l’image d’un store, ces toiles sont conçues pour résister aux faibles pluies et au soleil mais beaucoup moins au vent.

Nos 5 astuces pour aménager une terrasse estivale !

Transformez votre terrasse à l’aide de quelques idées simples et pratiques pour en faire un lieu de vie à part entière afin de profiter de l’été.

Disposez des coussins colorés sur les chaises et les canapés de jardin

Pour une ambiance estivale, apportez de la couleur et du confort à votre terrasse. Et pour associer confort et couleur, vous pouvez disposer des coussins colorés sur les chaises, les fauteuils et les canapés de votre terrasse. Bariolés ou unis, de couleurs éclatantes ou plus discrètes, choisissez le thème et les couleurs qui vous plaisent en privilégiant 2 ou 3 couleurs dominantes.

Apportez un maximum de fleurs et de plantes

L’été rime avec végétation, c’est la saison durant laquelle les arbres et les plantes arborent leur plus beau feuillage et leurs plus belles fleurs, alors profitez-en et installez des jardinières, des pots et des bacs remplis de plantes à feuilles et de plantes fleuries. Grimpantes, tombantes, droites ou en bouquet, vous avez l’embarras du choix pour trouver les plantes qui vous conviennent et varier les styles et les couleurs.

Peaufinez l’éclairage de votre terrasse pour en profiter la nuit

On ne profite jamais autant de sa terrasse durant la nuit que l’été. Apéros tardifs entre amis, dîners romantiques, jeux nocturnes en famille, soirées et évènements en tout genre : les occasions ne manquent pas pour profiter de votre terrasse tard le soir. Alors choisissez un éclairage adapté en variant les styles : guirlandes, lampadaires, appliques murales, bougies, lanternes.

Décorez votre terrasse avec soin

Vous allez profiter de votre terrasse, passer des moments en famille et entre amis, c’est donc le moment de la décorer. Vous pouvez accrocher des guirlandes colorées dans les arbres et sur les supports, disposer des objets de déco et des vases sur les tables, placer des coussins, etc.

Aménagez des coins ombragés

Profiter de sa terrasse, c’est bien, mais ne pas subir le soleil durant les jours trop chauds, c’est essentiel. Alors aménagez des coins d’ombre, installez des parasols, une pergola, une toile design, des vélums ou encore un store, et idéalement, créez des points d’eau pour apporter de la fraîcheur. Si vous avez une piscine, votre coin d’ombre sera parfait à proximité de celle-ci, mais vous pouvez également aménager une fontaine ou une pataugeoire abritée pour les enfants.

Quel style adopter pour votre véranda ?

Pièce en plus qui permet d’agrandir votre logement, la véranda lui apporte aussi du cachet. En choisissant son style et ses matériaux, vous profitez d’un espace à personnaliser comme vous le souhaitez.

Profitez d’un espace de travail cosy dans votre véranda

Pouvoir travailler à domicile en profitant d’une vue sur jardin est le rêve de nombreuses personnes… En pratique, cela nécessite de bien maîtriser le bruit et notamment de limiter le phénomène de résonance. Il faut également choisir entre une toiture vitrée ou non, tout en prenant en compte d’éventuels reflets si vous travaillez sur un écran. Enfin, mieux vaut équiper sa véranda de systèmes de sécurité performants, surtout si vous disposez d’équipements de valeur.

Et si vous cuisiniez dans votre véranda ?

Cette alternative conviviale séduit de plus en plus de monde. Si vous optez pour une cuisine dans votre véranda, la ventilation est l’un des points essentiels à étudier afin d’éviter que la buée ne se dépose sur toutes les vitres. Autre conseil : la véranda doit être pensée en fonction de la pièce voisine et il est par exemple déconseillé de l’installer à proximité d’une chambre.

Un spa dans votre véranda, pour toujours plus de confort

Même si elle est de petite dimension, votre véranda peut accueillir un spa ! Désormais, les spas carrés ou d’angle s’adaptent aux espaces réduits. Toutefois, à vous de prévoir les arrivées d’eau chaude et autres raccordements que cela implique. Une isolation et une ventilation performantes sont également indispensables dans ce cas afin d’éviter tout choc thermique ou phénomène de condensation. Enfin, en cas de vis-à-vis, un paravent ou un brise-vue peuvent parfaitement convenir.

Pour utiliser votre jacuzzi toute l’année, votre véranda doit être chauffée pour éviter les chocs thermiques.

PVC, alu, fer forgé… quel matériau privilégier ?

  • Le bois : d’aspect chaleureux, il est un excellent isolant mais nécessite pas mal d’entretien.
  • Le PVC : économique, il se décline en plusieurs coloris. Le PVC de qualité isole bien, mais gare aux produits premier prix dont les performances et la durée de vie sont parfois décevantes.
  • L’aluminium : idéal pour offrir un style moderne ou industriel à votre habitation, il existe en de nombreuses couleurs. Inoxydable, la véranda alu est facile d’entretien mais une isolation avec rupture de pont thermique est toutefois essentielle à votre confort.
  • Acier ou fer forgé : plus prestigieux, ces matériaux sont aussi 2 à 3 fois plus chers. D’autant qu’il faut prévoir un coût supplémentaire pour assurer une bonne isolation de la pièce. Un choix qui ne manque pas de style mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses !

Véranda : les règles d’urbanisme à observer

Pour profiter d’une véranda dans votre maison, il faut, selon sa surface, respecter quelques règles d’urbanisme. Rien de bien sorcier, mais ces démarches peuvent prendre un petit peu de temps.

Entre autorisation préalable pour travaux et permis de construire, le demandeur n’a guère le choix. Tout dépend de la surface de la véranda.

A moins de 40 m², la déclaration préalable de travaux suffit

Si  la surface de votre véranda ne dépasse pas les 40 m², une déclaration préalable de travaux est de mise. Cette déclaration se fait par le biais d’un formulaire à retirer en mairie.

Un formulaire à compléter de diverses pièces :

  • un plan de situation du terrain pour le localiser par rapport aux voies.
  • un plan masse de la construction coté dans les trois dimensions (hauteur, longueur, largeur)  et permettant de pointer les distances de la construction de la véranda par rapport aux voies, aux limites séparatives et aux autres constructions situées sur le terrain.
  • un schéma des façades existantes, à créer ou à modifier

Le délai d’instruction varie en fonction du lieu

  • Le site est classé ou sauvegardé.  Le maire dispose de 2 mois pour vérifier que votre projet est en conformité avec les règles d’urbanisme et de construction de la commune.
  • Le secteur n’est ni classé, ni inscrit, ni sauvegardé. L’élu a alors un mois pour valider votre projet.

Au delà de 40 m², le permis de construire s’impose

Dès l’instant où la surface de votre véranda dépasse les 40 m², vous n’avez pas d’autre choix que de faire une demande de permis de construire. Cela joue aussi pour des surfaces de 20 ou 40 m² qui portent la surface totale de la construction au-delà de 170 m². Cette surface nécessite le recours à  un architecte.

Comme pour une déclaration préalable, la demande de permis de construire se fait via un formulaire retiré en mairie.

  • Le dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé en mairie.
  • Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle ou ses annexes.