Les couleurs tendances de 2020 pour votre intérieur

Home/Actus/Les couleurs tendances de 2020 pour votre intérieur

Les couleurs tendances de 2020 pour votre intérieur

Comme en 2019, la nature influencera toujours la décoration avec des matières brutes et des teintes associées comme le brun, le vert, le bleu ou la terracotta. Certaines couleurs ont un succès immédiat tandis que d’autres demandent parfois plusieurs saisons pour s’imposer. Dans la famille des verts, bleus, gris, jaunes ou rouges, les camaïeux se déclinent dans une palette de couleurs plus ou moins foncées, plus ou moins teintées. Découvrez les 7 couleurs fortes en 2020 qui tirent leur épingle du jeu dans la mode maison.

1. Les bruns s’inspirent de la nature

Aperçus en 2019, les bruns perdurent les prochains mois. Le fauve noisette ou le brun sisal rappellent les tressages et les tissages. Ils peuvent être mélangés à des couleurs fortes et solaires comme un jaune gingembre. Au niveau du sol, un revêtement minéral appuie la couleur et un parquet en bois l’éteint. Dans la famille des bruns, le marron glacé se démarque et arrive petit à petit. Il peut être couplé à des matières comme le cuir. Il est mis en valeur dans un environnement avec des murs clairs et des verts pour un univers végétal.

brun

2. Le vert perdure en 2020

Le vert est une couleur omniprésente depuis plusieurs saisons. Faisant référence à la nature et aux préoccupations écologiques, il sera toujours là en 2020 mais de façon plus mesurée. La gamme de tons évolue aussi pour être au plus près des envies du moment. La couleur se grise un peu et s’adoucit en se teintant de bleu avec une montée du vert céladon et vert de gris. D’autres teintes émergent aussi avec des verts différents des précédentes saisons. Le vert amande, presque calcaire et proche du vert d’eau s’affiche davantage sur les murs. C’est un pastel grisé à marier au bois clair, au blanc ou à un gris fort. Pour un aspect moderne, le vert amande s’associe au fer forgé. Il est aussi apprécié à côté d’un rose pastel.

vert

3. Les bleus continuent de se renouveler

Les bleus représentent une tendance forte pour 2020. Couleur de prédilection dans la décoration, le bleu est un intemporel avec de multiples nuances et autant de personnalités. A commencer par un bleu assez dense, proche du bleu encre, en moins foncé. Le bleu Klein est aussi toujours très présent. Très doux, le bleu blanchi est adopté dans les collections de mobilier, en métal peint ou en rotin coloré, par exemple. Afin de sublimer son caractère et de créer plusieurs univers, le bleu se marie à différentes couleurs. Avec un côté naturel, le bleu Klein se mélange bien à des beiges et des bruns fauves. Il devient plus moderne avec des touches de blanc ou de noir. Un bleu encre, presque outre-mer désaturé, se marie très bien avec un brun et un terracotta. Afin de lui apporter un esprit plus singulier et chic, on l’associe au rouge et au bois foncé.

bleu

4. Le rouge tout en nuances

Liée à la terre et l’argile rouge, la couleur terracotta joue les prolongations en 2020. Elle reste installée dans la mode maison et s’avère plus simple à adopter que certains rouges pour une grande majorité. En référence à la terre cuite et à ses pots, elle est en vogue dans une tendance végétale forte où les plantes sont omniprésentes. Elle se marie aussi très bien avec une palette de roses. Les bordeaux sont quant à eux à surveiller de près. Cette teinte a aussi permis d’amorcer l’entrée des rouges dans la tendance maison. Le rouge arrive dans le mobilier mais aussi au sol avec un rouge orangé. Sur les murs, on retrouve le rouge plutôt par touches. Le vrai rouge est encore difficile à adopter ou alors il est bruni. Il peut être associé à des nuances de bleu mais le mélange est assez pointu.

rouge

5. Le orange émerge

Cela peut en étonner plus d’un mais le orange est bel et bien présent dans les prochaines collections de meuble et décoration. Le orange est une couleur pointue, à apprivoiser petit à petit. Il commence à arriver avec la dominance d’un orange Hermès. Même s’il est compliqué à insérer dans la décoration, il peut être décliné dans des motifs ou par notes de couleur sur un coussin, par exemple. Le orange carotte se fonce et agit aussi comme un antidépresseur contre la grisaille. Il représente une jolie touche de lumière.

orange

6. Le jaune toujours avec succès

Issus des teintes présentes dans les bouquets de fleurs séchées, les coloris paille, corde ou savane un peu blanchi évoquent un univers très naturel avec des tons un peu éteints tirant vers le beige. Dans un autre esprit, le jaune se déploie avec des couleurs plus estivales. Plus solaire, le jaune gingembre côtoie un terre cuite mélangé à un rouge profond et du blanc. On peut ajouter une touche de parme pour un un peu de nouveauté. A l’opposé, le jaune acidulé est connoté à un univers technologique. A travers des teintes toniques, il est présent par touches ou associé au blanc pour s’adoucir.

jaune

7. Le gris se réchauffe

Avec une nouvelle approche, le gris se distingue par un caractère neutre et des teintes profondes. Dans les tons foncés, les gris reviennent vers des coloris mediums, plus neutres, sans être teintés de jaune ou de bleu. Les nouvelles associations marient ces gris à des coloris naturels et des pastels blanchis. Toutes les essences de bois réchauffent aussi cette palette de gris. Ce sont des couleurs très chaleureuses. Au sol, on retrouve un bois foncé et, dans la déco, des chaises en bois plus clair pour un côté graphique.

gris