Charte des bonnes pratiques
Cette charte a pour but de donner à chacun des éléments d’appréciation et des références dans la conduite de son activité professionnelle. Elle ne se substitue pas, n’aménage pas les lois et règlements en vigueur.
1 – Pratiques professionnelles – Respect des personnes
L’agence respecte la dignité et la vie privée de chacun. L’intégrité, l’honnêteté, la transparence, le respect de la réglementation doivent guider chacun dans l’exercice de son activité professionnelle.
2 – Comportement à l’égard des clients
Des pratiques professionnelles respectueuses. Appliquer les principes de loyauté et d’intégrité vis à vis des clients, c’est également gagner la confiance et fidéliser la clientèle. S’assurer de bien répondre à la demande du client, être à l’écoute.
Poser les bonnes questions.
3 – Comportement entre conseillers et vis à vis de l’agence
Le respect des bonnes pratiques et des règles est le garant d’un traitement juste et équitable pour le client. Avant d’établir une relation d’affaires avec un client, s’assurer qu’elle est conforme à la réglementation (cf documents TRACFIN entre autres) et aux règles de l’agence.
4 – L’information des clients
Bien veiller à donner un éclairage précis, tant sur le marché local que sur le bien concerné. Avant toute visite s’assurer de pouvoir donner une information sure et certaine. Si le cas se présente, prendre tous renseignements utiles auprès du conseiller qui a établi le mandat de vente.
5 – Contrôle des informations
Chacun doit assurer la protection des informations recueillies dans le cadre de son activité notamment si ces informations concernent des données personnelles d’une partie prenante (la notice RGPD est affichée en agence).
En interne un DPO (data protection officer) garantit la sécurité des données de la vie des personnes.
Les données sont sauvegardées sur le logiciel internet esky.