L’isolation des combles et des toitures-terrasses

Home/L’isolation des combles et des toitures-terrasses

L’isolation des combles et des toitures-terrasses

Pourquoi commencer par isoler votre toiture ?

Isoler les combles d’une maison individuelle revient à agir sur le poste le plus énergivore. C’est donc un des premiers gestes de rénovation à entreprendre. De plus, les travaux ne sont généralement pas gênants pour les occupants sauf dans le cas des combles aménagés.

Déperditions de chaleur dans une maison individuelle non isolée

Quels sont les atouts ?

L’isolation thermique des combles permet de réduire significativement les consommations de chauffage en limitant les déperditions par la toiture. Grâce à l’isolation, vous pouvez économiser en moyenne 27% sur cette consommation*.

* L’économie générée par l’isolation des combles est calculée selon les coefficients de déperditions thermique de la méthode 3CL.
Le coefficient de déperdition thermique du toit d’une maison non isolée est de 2,5 W/m2, °C
Le coefficient de déperdition thermique du toit d’une maison isolée est de 0,18 W/m2, °C
Soit 93% d’économie sure les déperditions thermiques de la toiture
Sachant que les déperditions moyennes d’une maison avant 1975 non isolée par la toiture représentent jusqu’à 30% des déperditions de l’enveloppe, l’économie générée par l’isolation des combles est donc de 27% du poste de chauffage.
(*données Ademe, calcul CRIGEN)

Cette démarche, réalisée dans les règles de l'art, présente bien d'autres avantages. En effet, bien isoler votre toiture vous permettra de :

  • bénéficier d'un meilleur confort de chauffe,
  • protéger l'environnement grâce à la réduction de votre consommation énergétique et donc de la réduction de vos émissions de CO2,
  • améliorer le confort d’été en limitant les apports solaires par la toiture* (*Diagnostic de Performance Energétique, guide recommandations 2009),
  • valoriser votre patrimoine immobilier,
  • aménager un espace supplémentaire (uniquement dans le cas de l’isolation de combles aménageables).

Comment l'isolation peut-elle améliorer mon confort au quotidien ?

À température égale, une maison ou un appartement bien isolé offre un plus grand confort. Une bonne isolation supprime l’« effet paroi froide » en hiver qui est source d’inconfort.
De plus, l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.

L’isolation des combles peut-elle m’aider à réduire ma facture de chauffage ?

Oui. Et c’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. Une maison non isolée coûte cher ! On estime ainsi qu’en hiver, elle laisse échapper entre 25 à 30 % de sa chaleur par la toiture (20 à 25 % par les murs, 10 à 15 %* par les fenêtres)*. * Source : Guide pratique de l’isolation thermique, Ademe

La majeure partie des déperditions thermiques d’un bâtiment s’opère par le haut car l’air chaud, plus léger, monte. L’isolation de la toiture est donc la priorité des travaux d’isolation. Viennent ensuite, dans l’ordre, les façades opaques, c’est-à-dire les murs, puis les menuiseries (fenêtres, portes) et enfin les planchers.

L'isolation est-elle bonne pour l'environnement ?

Oui. En réduisant les consommations, une bonne isolation permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. De plus il est possible d’utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement.