La régulation/programmation

Home/La régulation/programmation

La régulation/programmation

Régulation, programmation : qu'est-ce que c'est ?

La bonne température chez vous, quand il faut et sans à-coup : voilà les avantages de la régulation et de la programmation. Indispensables pour augmenter la performance de votre système de chauffage, ces appareils pilotent vos systèmes de chauffage pour votre bien-être et celui de la planète.

La régulation : elle permet de maintenir une température ambiante constante, selon la valeur choisie par l'occupant (température de consigne), quelles que soient les conditions extérieures. Elle prend en compte les apports de chaleur (soleil en journée, fonctionnement des appareils de cuisson à l'heure du repas…) pour moduler la production d'eau chaude et agit donc directement sur l'installation de chauffage.

La programmation : elle complète la régulation. Elle fait varier la température de consigne selon le mode de vie et la présence des occupants (jour/nuit, présence/absence…).

à noter : avec l'apparition de la réglementation thermique 2005 sur le dispositif de réglage automatique du chauffage, un dispositif d'arrêt manuel du chauffage et de la programmation est devenu obligatoire.

Pourquoi réguler ?

à quoi sert la programmation ?

La programmation module la température de votre logement, selon votre mode de vie. Elle vous permet ainsi de déterminer, à l'avance, la température souhaitée dans chaque pièce de votre maison :

  • température de confort pour le lever, le dîner et la soirée,
  • température réduite dans les chambres pour un meilleur sommeil (la nuit, la température du corps se refroidit),
  • température réduite pour éviter le gaspillage en cas de courte absence,
  • température minimale en cas d'absence prolongée (hors gel).

La régulation et le chauffage permettent-ils de faire des économies ?

«L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas»1 ! En installant un système de programmation et de régulation, vous chauffez moins à certains moments de la journée ou de la semaine afin de concentrer la production de chaleur uniquement lorsque c'est nécessaire. Ce système évite le gaspillage et réduit votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi faire entre 10 et 25% d'économies1 sur votre budget chauffage.

Utiliser la régulation et la programmation : est-ce compliqué ?

Non. Les fabricants ont spécialement conçu des systèmes simples qui améliorent votre quotidien. Désormais, le chauffage vous obéit au doigt et à l'oeil grâce à une manipulation très simple du programmateur. Des systèmes de pilotage par téléphone vous permettent également de mettre en marche votre chauffage même si vous êtes loin de chez vous, afin de trouver un logement confortable à votre retour de vacances.

1 Source : Ademe (agence-energie.com)