État parasitaire

Home/État parasitaire

État parasitaire

BÂTIMENTS CONCERNÉS

Tout bâtiment ou partie de bâtiment pour laquelle le client souhaite une information détaillée quant à la présence ou non de parasites du bois d’oeuvre.

OBJECTIF DE LA MISSION

Repérer l’éventuelle présence d’agents de dégradation biologique des bois mis en oeuvre, tels qu’insectes xylophages (termites) ou à larves xylophages (capricornes, vrillettes, etc.), ou champignons lignivores (mérule ou autre)

DÉROULEMENT DE LA MISSION

– L’expert réalise une inspection visuelle des lieux, en repérant tous les bois mis en oeuvre visibles et accessibles, et en notant les causes éventuelles d’aggravation de l’infestation (fuites, humidité, type de construction, etc.) – Il pratique un examen visuel de tous les bois mis en oeuvre visibles et accessibles, complété le cas échéant par un poinçonnage. – Il note les dégradations causées par des parasites du bois et en caractérise l’origine. – Il rédige un rapport détaillé suite à son intervention, selon un modèle répondant aux exigences réglementaires.

IMPORTANT : Cette intervention est non destructrice, seuls les éléments en bois visibles et accessibles sont donc expertisés. « L’intervention n’a pas […] pour but de donner un diagnostic de la résistance mécanique des bois et matériaux, même s’il y a eu bûchage (enlèvement de matière, afin de vérifier jusqu’où s’est répandue l’attaque). L’intérêt étant de signaler l’état défectueux par la présence ou l’absence d’agents de dégradation biologiques du bois dans l’immeuble, d’établir un rapport de constat de l’état parasitaire d’un immeuble bâti ou non bâti » (Cf norme NF P03-200). Cette mission est réalisée par un technicien ayant suivi une formation approfondie dans le domaine et possédant une expérience conséquente de cette pratique.

Cadre normatif :<br /> Normes NF X40-002 & NF P03-200.