DECORATION INTERIEURE, LES TENDANCES EN 2024
Home/Actus/DECORATION INTERIEURE, LES TENDANCES EN 2024

DECORATION INTERIEURE, LES TENDANCES EN 2024

DECORATION INTERIEURE, LES TENDANCES EN 2024

Les designers ont déployé tout leur talent pour mettre à l’honneur bien-être et plaisir au travers d’un feu d’artifice de couleurs, de formes et de motifs. Bien loin de s’en tenir aux standards, la décoration est appréhendée de manière plus instinctive, ludique, créative et audacieuse !

Des couleurs qui respirent la bonne humeur

Si les teintes naturelles et terreuses sont toujours présentes dans nos intérieurs, on ose voir la vie en couleur en 2024 ! On retrouve les tons intenses et vifs sous forme d’aplat, en dégradé, par petites notes ou en color bloc. Elles diffusent alors leur bonne humeur et des ondes positives dans votre quotidien.

Laissez-vous surprendre par l’influence de ces coloris sur votre état d’esprit. Rose vif, rouge, orange, bleu Majorelle, jaune soleil… Autant de nuances fortement inspirées des années 70, 80 et 90 où la couleur explosait dans les intérieurs, correspondant à un besoin farouche d’énergie et de joie.

Le retour flamboyant du chrome

Il s’affiche sur des rangements, une chaise, une table à manger, les lampes, les objets déco… Le plus souvent, il prend la forme d’un design très atypique et il s’accompagne de matériaux bruts tels que le cuir, le bois ou la pierre. Vous l’avez compris : les nuances argentées et brillantes sont des incontournables de l’année qui arrive.

La transparence s’invite à nouveau chez vous

Si la transparence avait peu à peu disparu de nos intérieurs au profit de matières plus présentes, elle revient avec force. Toujours dans cette inspiration tirée des années 70, les matériaux tels que le plexiglas, le verre ou le polycarbonate refont une apparition très remarquée.

Et cela tombe bien, car ils sont parfaits dans les superficies restreintes. Vous ajoutez une petite note légère et de design et vous jouez avec la lumière que vous accentuez dans tous vos espaces. Et si vous misez sur un meuble translucide et coloré, vous vous inscrivez dans les lignes directrices de la déco de la tendance.

Les motifs à foison pour twister une pièce

Osez le mélange de motifs sans hésiter, parfois à la limite du kitsch, sans toutefois en franchir la frontière. Rayures horizontales ou verticales, grosses ou petites fleurs, ornements géométriques, couleurs flamboyantes ou plus discrètes… tout s’harmonise parfaitement pour imaginer ce décor unique et créatif. C’est une véritable ode au mix and match, à condition de rester dans le bon goût évidemment.

Une décoration ludique et instinctive plus que codifiée

On s’affranchit des codes et on fait preuve d’audace en s’amusant avec les motifs, les objets extravagants et inattendus, les formes singulières, les mix de couleurs… L’objectif est de façonner sa décoration à la manière d’une œuvre d’art avec des designs pleins de liberté et parfois à la limite de l’étrange. C’est ainsi qu’une nouvelle vision de l’esprit du contemporain vous est proposée. L’éditeur italien Seletti avait déjà plébiscité cette tendance qui résonne de manière bien spécifique. Si ce style peut sembler décalé, il reste éclatant de vie et de joie.

Le style seventie : la tendance principale

Comme on l’a déjà évoqué avec le chrome et les teintes punchy et funky, l’inspiration des seventies s’installe avec aplomb dans nos intérieurs. Cette tendance avait déjà émergé, mais là elle s’impose dans toute sa splendeur. Et comme il ne vous a pas échappé que 2024 est sous le signe de la créativité: on mêle l’abstrait, le psychédélique ou les couleurs puissantes avec un esprit mid-century, pour une version plus sophistiquée et fantaisiste. C’est le cas ici avec le tableau abstrait orange et la table en plastique brune.

Inspiration années 80

Les années 70 ne sont pas les seules à s’immiscer chez vous, les eighties ne sont pas en reste et figurent en bonne place dans le top des tendances. L’essence de cette dernière provient des designs asymétriques, des matières nobles comme le cuir, le marbre ou le bronze, des teintes primaires… Extravagante et kitsch, cette explosion de formes originales et de couleurs s’inscrit directement dans cette tendance.

Et comme la culture pop est plus qu’un lointain souvenir, ajoutez sans hésiter une boule à facette, du plastique, des néons, des enceintes stéréo XXL et des vinyles sans avoir peur de tomber dans l’excessif.

Le grand retour des matières nobles

La recherche d’un design pointu qui nous conduit vers les matières nobles en remplacement du faux. C’est ainsi que le marbre et le bois massif, frêne ou noyer, reviennent sur le devant de la scène. Le cuir est toujours très présent et de préférence dans des qualités sans défaut.

Le façonnage de la surface du bois ou de la pierre est également très précis et sophistiqué à l’image du frêne brossé, du noyer rainuré ou de la pierre bouchardée. La matière n’est plus utilisée de manière classique et permet de redonner de la valeur à un certain artisanat comme la marqueterie. Bien loin des années 90 et de la standardisation, le travail artisanal offre le bonheur de retrouver des éléments uniques et originaux.

Le maximalisme en passe de remplacer le minimalisme ?

La percée du maximalisme en est une. se substituera-t-il au minimalisme ? Ce n’est pas si sûr. Cependant, il s’installe dans nos intérieurs en privilégiant l’accumulation. Souvenirs de voyage et collections diverses sont mis en valeur. C’est le moment de sauter le pas et d’oser le mur de cadres façon cabinet de curiosité. Laissez exploser les couleurs et les motifs pour une ambiance joyeuse et bariolée.

La rondeur s’empare de nos intérieurs

L’année 2024 continue à s’approprier les formes rondes et organiques qui signent le besoin de confort avant tout. On retrouve d’ailleurs cette tendance dans les objets sculptés qui s’imposent au salon. Fauteuils, canapés, tables basses adoptent un design fluide, enveloppant et réconfortant, de belles courbes qui répondent très bien au désir de douceur dans un monde qui en manque terriblement.

Ce n’est pas qu’une lubie stylistique passagère, mais une nécessité réelle pour se réfugier dans une ambiance cocooning et douillette. Ces meubles sont associés à des plantes et des matières naturelles afin d’obtenir une atmosphère chic où la nature reprend ses droits.

Back to basics : le rideau dans tous ses états

Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos fenêtres mais également de créer une ambiance singulière. Unis ou à motifs, les rideaux se sont réinventés pour répondre à toutes les envies. On vous explique comment tirer le rideau avec style.

Personnaliser son intérieur avec des rideaux

Comme dans la mode, habiller son intérieur est un moyen d’expression. Mais quand il s’agit de son cocon, on a envie d’adopter un style qui dure plus d’une saison. Surtout que le rideau a plusieurs rôles à jouer.

Séparer une pièce

Pour séparer votre salle à manger de votre salon sans les cloisonner totalement, installez des rideaux. Un moyen judicieux de créer deux ambiances sans réduire l’espace. Une technique qui fonctionne également avec les cuisines ouvertes sur le salon.

Pour redéfinir l’espace dodo d’un studio ou d’un petit appartement, le rideau vous donnera l’impression d’être bien entouré.

Calfeutrer un espace

Pour réduire le bruit ou lutter contre le froid, il existe des rideaux phoniques et occultants. Si on pense d’abord à calfeutrer les fenêtres, vous pouvez également couvrir votre porte d’entrée. Une option maline et design en attendant de se lancer dans la rénovation énergétique de son logement.

Créer une ambiance naturellement lumineuse

Peu importe l’orientation du salon ou de la chambre, poser des rideaux à ses fenêtres permet de donner un coup de boost à son intérieur. Selon la couleur, s’ils sont à motifs ou unis, les rideaux redéfinissent une ambiance. Si votre pièce est faible en lumière, des rideaux colorés lui conféreront une touche vitaminée. Ou faites le choix d’un voile blanc immaculé pour refléter la lumière naturelle. Pour les pièces orientées plein sud, avec le soleil qui tape toute la journée sur les fenêtres, misez sur un doux voilage ou un rideau semi-opaque pour tamiser votre intérieur.

Quel style pour mes rideaux ?

On a l’habitude de les voir unis pour ne pas “charger” une pièce. Certes. Mais n’hésitez pas à laisser votre fibre artistique s’exprimer !

Oeuvre d’art suspendu  

Si vous n’avez pas de place (ou le budget) pour habiller vos murs d’une authentique tapisserie, laissez-vous surprendre par la version rideau. Toile de jouy, inspirations d’Orient ou reproductions de toiles de maîtres, ces alternatives pour orner vos lieux de vie invitent à la contemplation.

Miser sur le bon motif

Les motifs ont le vent en poupe. Le wax, par exemple, est toujours aussi tendance. Et parfait pour dynamiser vos espaces style minimaliste. Si vous souhaitez calmer le jeu, regardez du côté des formes géométriques. Depuis quelques années, le vichy est partout. Il nous habille et tapisse nos chaises, nos fauteuils. Alors pourquoi ne pas en suspendre ?

Un dégradé ou un tie and dye ?

C’est à peu près pareil ! Pour répondre à vos envies de légèreté et de fraîcheur – pour votre intérieur, pas vos cheveux – les dégradés de couleurs sont parfaits. Des couleurs douces ou pastel apporteront une touche aérienne et vous donneront l’impression d’avoir la tête dans les nuages.

Quelle matière pour mes rideaux ?

Tout dépend du rôle qu’ils ont à jouer ! Si vous avez envie de calfeutrer un espace, de plus d’intimité ou tout simplement d’apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur, le velour, le coton ou les rideaux opaques rempliront parfaitement leurs missions. Pour cloisonner ou simplement décorer, privilégiez les voilages en coton, en lin ou même en tulle. Ils laisseront davantage passer la lumière.

Pour ce qui est du choix des couleurs, à vous de voir en fonction du style et de l’univers de vos pièces. Mais on a un dernier petit tips pour vous : les ourlets de rideaux visibles finition point de bourdon ou roulottée sont le comble du chic !

Comment entretenir mes rideaux ?

Afin de prolonger leur aspect d’origine et leur bonne tenue, les rideaux méritent toute votre attention. Il est tout à fait possible de les laver en machine mais faites attention à la composition ! Même les matières les plus robustes (coton, organza, polyester) peuvent s’abîmer. Il est conseillé d’utiliser un programme délicat à 30° avec un essorage à 600 tours maximum. Quant aux matières vraiment fragiles telles que la soie ou le lin, adaptez le programme délicat à 20° et un essorage à 400 tours. Si votre rideau est taché, avant lavage, utilisez un détachant adapté ou frottez délicatement du savon de Marseille. Pour le séchage, on conseille de les mettre à plat et non à la fenêtre pour éviter qu’ils prennent le soleil. Ça peut alterner leurs couleurs. Et pour un joli tombé, il vaut mieux les repasser. Dans tous les cas, une bonne odeur de frais (et de propre) embaumera votre intérieur. Allez… rideaux !