DECORATION INTÉRIEURE, LES COULEURS NUDE
Home/Actus/DECORATION INTÉRIEURE, LES COULEURS NUDE

DECORATION INTÉRIEURE, LES COULEURS NUDE

Le Nude, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c’est tout simplement LA tendance actuelle. Cette mode vise à déshabiller et mettre à « nu » (c’est littéralement la signification du mot anglais Nude) ! On a d’abord entendu parler du maquillage nude ou effet peau nue, autrement dit naturel, puis d’une mode vestimentaire qui touche aujourd’hui à notre mobilier ! Mais le principe reste le même : ôter le surplus de couleurs, déshabiller !

La douceur du naturel

Le principe est plutôt simple en terme de couleurs : toutes les teintes de peau qui peuvent exister sont bonnes à prendre ! Du blanc, en passant par le beige, le marron, le rosé ! Une des couleurs phare de cette tendance est d’ailleurs le rose poudré. Le tout est d’évoquer la douceur du naturel, de dévêtir la pièce. Très sensuel tout ça ! Bien sûr, il n’est pas dit que la pièce une fois dénudée ne doit plus avoir de caractère. De nombreuses couleurs et pièces se prêtent à cette décoration pour donner de l’allure à votre petit logis nude !

Les tons nude

Les tons nude ont le pouvoir d’éclairer une pièce, à conditions de ne jouer sur les teintes sombres (comme le marron foncé par exemple) que par petites touches. L’utilisation de tons blancs, beiges, rosés et boisés donnera à la pièce une clarté qui peut s’avérer utile si votre fenêtre n’éclaire pas assez, ou est mal orientée. Si le rendu de votre déco nude est trop clair à votre goût, l’utilisation du noir pour « casser » la clarté ajoutera une touche de caractère à votre ensemble.

Un aspect cosy

Pour jouer sur la douceur qu’offrent les couleurs nude, amusez-vous avec des pièces textiles ! De longs rideaux épais avec un tombé lourd, un plaid moelleux posé sur le fauteuil, des coussins (BEAUCOUP de coussins) texturés à poils, un tapis duveteux ! Le bois clair se prête également à cette nouvelle mode et éclairci d’avantage la pièce. Les meubles scandinaves entrent donc sans grands soucis dans cette décoration. De même, les moulures et les meubles de style baroque ou anciens dans les tons clairs ajoutent une certaine grâce à la tendance (mais avec modération pour rester moderne). Quel que soit le style de votre intérieur, les couleurs nude apportent tout de suite un aspect cosy, cocooning à votre maison !0

Comment décorer un mur blanc ?

Une pièce aux murs blancs peut souvent sembler fade et peu décorée. Ainsi, en customisant vos murs, vous habillez votre espace, qui revêt alors rapidement une tout autre allure. Pour la déco d’un mur blanc, plusieurs options s’offrent à vous : peinture, cadres, stickers, tapisserie ou encore panneaux de bois !

Les murs de cadres

Les murs de cadres sont en vogue en ce moment. Pour le composer, récupérez des cadres autour de vous. Nul besoin qu’ils soient tous assortis, au contraire, varier les tailles, les formes, les couleurs et les matières apportera plus de cachet à votre composition. Intercalez des tableaux ronds avec des carrés, et espacez-les suffisamment pour créer des volumes. Vous pouvez alors encadrer des photos, des posters, des dessins ou encore des collages issus de magazines ! Pour plus d’originalité, fixez au milieu du mur un ou deux miroirs ou des tableaux, et la déco de votre mur blanc sera parfaite.

Les stickers muraux

Vous ne pouvez pas percer de trous dans vos murs ? Pensez aux stickers muraux ! Ils sont la solution rapide et pratique pour habiller les murs blancs d’une chambre. Pour les enfants, une multitude de choix s’offrent à vous : animaux, personnages, paysages, etc. De plus, les stickers se positionnent et s’enlèvent facilement dans une pièce et facilitent la déco d’un mur blanc sans avoir recours à la peinture ! Plus discrète, une frise murale peut aussi apporter une touche de décoration légère à votre pièce, chambre ou salle de bains par exemple.

L’option tapisserie

Vous souhaitez habiller le mur blanc d’une chambre ? La tapisserie est l’option idéale pour décorer un grand mur vide derrière un lit. On trouve aujourd’hui de superbes tapisseries à motifs (fleurs, formes géométriques, rayures, etc.). Si votre espace est petit, un simple coup de peinture ou une tapisserie unie sur l’un des murs peut suffire à habiller l’espace sans le surcharger. Enfin, plus original, un panneau de bois peut aussi être fixé au mur, pour donner un esprit zen et nature à votre pièce. On en trouve dans les magasins de décoration et de bricolage.

Un “photopanel”

L’option la plus simple pour décorer un mur blanc est encore d’y accrocher des photos. Plus original que de simples cadres, tendez par exemple un fil le long de votre mur et pendez-y des pinces à linge grâce auxquelles vous suspendrez des photos. Pour habiller les murs blancs d’une chambre, vous pouvez aussi mettre en valeur vos photos en suivant une forme, comme une spirale ou des rayures verticales.

Une pièce à vivre à votre image

Le salon ou la pièce à vivre est souvent la plus grande pièce de la maison. Les murs sont larges et longs, et vous avez de quoi mettre votre créativité à l’œuvre ! Pour habiller le mur blanc d’un salon, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple accrocher un grand miroir, qui permettra d’agrandir la pièce. Des petits miroirs ronds en rotin à accrocher sur le mur ou carrés à coller peuvent aussi faire l’affaire. Dans le même style, une accumulation de chapeaux en paille peut donner un côté exotique à votre intérieur et habiller un mur blanc. Enfin, les traditionnelles étagères sont également un excellent support pour votre décoration de salon : souvenirs de voyage, sculptures, collection de mini cactus ou encore cadres de différentes tailles.

Personnaliser la cuisine

Pour habiller les murs blancs de la cuisine, pourquoi ne pas agencer des étagères en quinconce pour exposer de jolis articles de vaisselle, comme des assiettes ou des livres de recettes ? À mi-chemin entre décoration et rangement, cette option est idéale pour les petits espaces. Dans la cuisine, vous pouvez aussi aménager vos meubles de manière inspirée afin d’ajouter une touche de couleur. Par exemple, un réfrigérateur vintage style années 60 saura trouver sa place contre un mur de la cuisine. Vous pouvez également choisir d’accrocher des patères pour vos ustensiles de cuisine, tasses, verres, etc., en les rangeant par taille et par couleur.

La cuisine: point central

Lieu où se préparent les repas, la cuisine est un endroit majeur de la maison, dans une conception Feng Shui. Dans la tradition chinoise, la nourriture est associée à la famille, à la santé, mais aussi à la prospérité. C’est aussi une pièce très chargée en eau et en feu qui sont des éléments opposés. Il faudra donc choisir avec soin la place des outils de cuisson, de l’évier et des poubelles.

Le plan de travail se trouvera face à la porte (on ne travaille pas dos à l’espace) et les espaces seront bien définis. Là encore, on range et on ne garde que l’essentiel pour ne pas bloquer le flux d’énergie. Pour le reste, les matériaux comme les couleurs pourront se répondre et s’équilibrer. Attention toutefois à bien contrebalancer les angles saillants des ustensiles de cuisine en apportant de la douceur et de la rondeur à l’espace.

Comment bien décorer sa chambre ?

Rétro, cosy ou zen… La chambre à coucher se décline de mille et une façons pour des moments de détente et des nuits réparatrices. Voici quelques tendances et autres astuces déco pour votre chambre et votre lit.

La tête de lit donne le ton

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir ! Et l’endroit dans lequel nous nous reposons joue sur la qualité du sommeil. Il n’est donc pas question de négliger la déco et l’aménagement de sa chambre à coucher. Alors, en fonction de sa configuration, l’agencement nécessite un peu de créativité. Lorsque la chambre est grande, on peut miser sur un lit « king size », c’est-à-dire 180 x 200 cm. Évidemment, si ce n’est pas le cas, les lits en 160 ou 140 cm sont tout aussi douillets.

Pour arriver à une chambre « instagrammable », vous pouvez miser sur un lit tendance Maisons du monde. Mais surtout n’oubliez pas de travailler la tête de lit ! Cet élément central doit attirer l’attention et provoquer de l’émotion. La tête de lit est la pièce maîtresse qui donne l’ambiance de la chambre. Il existe un grand choix de matériaux pour l’habiller,Son habillage peut se faire avec des tasseaux de bois, du papier peint ou encore en plaques de plâtre avec des niches encastrées qui font office de table de chevet. On trouve aujourd’hui des panneaux de tête de lit capitonnée ou matelassée à coller. Faciles à mettre en œuvre, ils offrent un côté douillet à la pièce.

La tête de lit peut être aussi directement intégrée au lit. La tendance est à l’arrondie et à la couleur avec du bleu ou encore du vert à l’image des modèles Phoenix et Musso de Maisons du monde. Ces deux modèles rétro-scandinaves assument leur caractère en mariant une tête de lit en velours à un piétement en laiton ou en bois. Dans l’esprit des canapés Chesterfield, les lits avec une tête capitonnée sont aussi des modèles en vogue.

« La parure de draps, les coussins, les tapis jouent aussi un rôle important dans l’atmosphère générale. Si l’on veut accentuer le côté rétro, on mise sur les motifs à fleurs » ajoute la décoratrice. Pour équilibrer cet amas de couleurs, on tranche avec des murs de couleurs neutres comme le blanc ou un beige pâle.

Garder vos murs neutres permet de changer radicalement de décoration sans avoir à repeindre ou refaire le papier peint.

Le retour du bout de lit et de la commode

La chambre à coucher doit être fonctionnelle. Très pratiques, certains modèles de lit intègrent des rangements (coffres, tiroirs) sur le dessous pour ranger vêtements et oreillers. Cela permet d’optimiser un espace qui serait perdu sans cette astuce.

Il est également possible de créer des dressings plus ou moins grands comme à l’entrée d’une chambre ou à l’arrière d’une tête de lit. La commode fait aussi son grand retour. Ici aussi, la tendance est aux modèles rétro en bois brut et sombres, mais aussi au minimalisme avec les modèles scandinaves. Un autre meuble fait son come-back : le bout de lit. En version coffre ou simple décoration, cette pièce remplace facilement un fauteuil et prolonge l’espace couchage.

Comme n’importe quelle pièce de la maison, la chambre à coucher doit donc être utile tout en restant plaisante à vivre et, surtout, elle doit apporter un confort maximal pour se reposer.

À chaque pièce sa plante d’intérieur !

Pour la chambre

Décorer sa chambre, ça passe aussi par les plantes ! Privilégiez le jasmin, c’est un véritable somnifère naturel. Il améliore la qualité du sommeil et diminue l’anxiété. Pensez aussi à la lavande et ses qualités calmantes, relaxantes, et anti-migraineuses. Mais si vous trouvez ces parfums trop entêtants, préférez la plante de serpent, qui purifie l’air de votre intérieur en absorbant les éléments toxiques et fournit de l’oxygène en grande quantité. C’est aussi le cas du lys de paix qui serait également efficace contre l’apnée du sommeil.

Pour le salon

Vous pouvez dans cette pièce choisir des plantes plus volumineuses comme le ficus ou le philodendron monstera. Très esthétiques, elles sont surtout des vertus dépolluantes ! En effet, elles absorbent le monoxyde de carbone et surtout le formaldéhyde, toxine présente partout dans nos intérieurs (bois aggloméré, colle…). Mais le champion toutes catégories de la dépollution, c’est le spatiphyllum, aussi appelé lys de paix (encore lui). Il absorbe tous les polluants en grande quantité, y compris les vapeurs d’alcool ou l’acétone ! L’aloe vera est aussi utile dans le salon car elle lutte contre les ondes électromagnétiques et les acariens.

Pour la cuisine

La cuisine nécessite des plantes robustes, qui peuvent survivre à des pics de températures et à l’humidité. Votre choix doit donc naturellement se porter sur des plantes tropicales, comme le pothos, qui est lui aussi dépolluant ! Pensez également aux plantes aromatiques, qui seront à la fois esthétiques et utiles pour cuisiner, comme le basilic, la menthe ou encore la ciboulette. Attention toutefois, elles nécessitent beaucoup d’eau et doivent être exposées à la lumière directe mais loin des plaques de cuisson.

Pour la salle de bains

Ici, pas de surprise : il faut des plantes qui résistent à une grande humidité ! Pensez d’abord au papyrus qui raffole de cet environnement, tout comme les différents types de fougères. Pour allier plantes de milieu humide et esthétique, pensez également aux orchidées ou à l’épiphyllum dont les fleurs seront du plus bel effet. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage d’absorber l’eau de l’air pour se nourrir, tout comme le tillandsia, ce qui évitera d’avoir à l’arroser mais aussi que votre salle de bains ne reste humide trop longtemps. Et pour compléter le tableau, ajouter du lierre, qui a l’avantage d’éviter que des moisissures ne se développent.

Il fait sombre dans mon couloir,                                                                              quelles sont les solutions ?

Les couloirs sombres ne sont pas rares, aussi bien dans les maisons que dans les appartements, toutes époques de construction confondues. Pourtant, vivre avec un couloir sombre est loin d’être une fatalité. De la couleur des murs à la décoration, en passant par l’aménagement, découvrez des astuces pour éclairer facilement votre couloir.

Privilégiez la peinture claire

Si vous faites face à un couloir sombre, la première astuce à mettre en place consiste à bannir les couleurs trop foncées sur les murs et sur le sol, pour opter pour des couleurs claires. Commencez donc par repeindre vos murs en blanc, en blanc cassé, ou encore en bleu ou rose clair. Si le revêtement au sol est de couleur foncée, comme du parquet en bois massif par exemple, il serait à la fois dommage et coûteux de le changer. Dans ce cas, l’astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d’agrandissement.

En déco,                                                                                                                                                                                intégrez uniquement des petits objets

Si votre couloir est sombre, vous devez absolument éviter d’alourdir davantage le rendu visuel en installant ou en maintenant du mobilier imposant ou des objets de décoration de grande taille. Votre déco de couloir doit donc s’appuyer sur des petits objets, du mobilier étroit et discret. Troquez par exemple une plante imposante contre des petites plantes plus discrètes, que vous pourrez d’ailleurs suspendre au plafond ou aux murs. Il en va de même pour le mobilier : installez de préférence une petite console étroite sur laquelle vous poserez des petites bougies et des statuettes de quelques centimètres.

Bon à savoir

Si cette installation est réalisable, vous pouvez prévoir une sorte de verrière sur l’un des murs du couloir à l’aide de grands miroirs qui s’étendent de haut en bas : luminosité garantie !

N’oubliez pas l’éclairage du couloir

En termes d’astuces pour un couloir sombre, l’éclairage reste l’un des points fondamentaux et vous avez l’embarras du choix. Il est même préférable de multiplier les sources de lumière différentes. Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d’obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.

Bon à savoir

Il est possible d’aménager une bibliothèque dans un petit couloir en installant des étagères étroites. Mais n’oubliez pas d’y entreposer des lampes et miroirs pour renforcer la luminosité.

Des miroirs pour la luminosité

Si vous souhaitez peaufiner la déco de votre couloir tout en apportant davantage de luminosité, pensez aux miroirs. Ces éléments de déco ont l’avantage non seulement de décorer joliment les murs, mais également de renforcer la luminosité, de la diffuser dans l’espace, et de donner un sentiment d’agrandissement. L’autre avantage : le choix est très vaste, puisque vous trouverez des miroirs de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les styles !